Chloé

Thévenin

CLUBBING

Depuis ses années au Pulp, lieu underground mythique et havre d’inclusivité avant même que ce mot n’appartienne au vocabulaire de la musique actuelle, CHLOE a contribuéà définir le pouvoir transformateur d’un club et la puissance émotionnelle d’un DJ set. Loin de la commercialisation à outrance de la musique électronique, elle a défendu une pratique de la musique électronique versatile et hors normes, inspirant fans et artistes.

Ces dernières années, on l’a vu fouler les scènes de grands festivals références (Mutek, Burning Man, Sonar, DGTL Nuits Sonores) comme tenir une résidence au Rex Club. Ses sets sont une expérience à part, CHLOE se produisant souvent sur des formats all night long qui lui permettent d’emmener le public dans des parcours inattendus. Elle réussit à créer des connexions uniques entre esthétiques musicales variées, sensations physiques et mentales. Une façon oblique d’aborder le dj set sans laisser le public sur le bas côté qui a fait sa réputation auprès des danseurs du monde entier.

La production de tracks devenus iconiques lui a permis d’asseoir un peu plus son approche. The Dawn (sur l’album Endless Revisions, disque favori de Nemone sur BBC6) réussit ainsi à développer une longue mélopée entre minimal techno et new wave, teintée de l’héritage de Steve Reich. Le plus frontal Mars 500 (Permanent Vacation) et ses accents early house baignés de psychédélisme ou Night Rider (DGTL), minimal wave émotionnelle jouée avec une fièvre techno sont d’autres titres imparables que le public a pu goûtersur disque avant d’en apprécierla puissance sur un dancefloor.

On l’a vue aussi briller dans le travailde remixes pour des artistes aussi variés que Metronomy, Etienne Daho, Malik Djoudi, Ezechiel Pailhès, Feu Chatterton, Mirwais auxquels elle a offert des reworks inventifs et baignés autant de son approche de productrice que de son savoir faire de DJ.

A la tête de son label Lumière Noire Records, capable de se produire tant en club qu’en festival, dans des musées ou des salles dédiées à la musique contemporaine, CHLOE est une artiste incontournable du paysage actuel,où chaque track joué contribue à nous élever un peu plus loin de la réalitéet des schémas préfabriqués.

COMPOSING

Après dix ans à contester les catégories, Choé s’est sentie de plus en plus libre de travailler sur des textures sonores, des climats, des morceaux de narrations, des embryons d’histoires qui prolongeront suivant la commande ou les rencontres une bande son de films : en 2017, Chloé a signé la BO de Paris La Blanche de Lidia Leber Terki, en travaillant avec des musiciens kabyles. Mais déjà en décembre 2012, La Cinémathèque française lui a passé commande d’une bande son, jouée live, pour accompagner la restauration d’un des premiers films muets anglais d’Alfred Hitchcock : Blackmail (1929).

Suivrons celles d’Arthur Rambo, huitième film de Laurent Cantet (palme d’or à Cannes en 2008 pourEntre les murs) puis celle de La Montagne de Thomas Salvador (Prix SACD de la quinzaine des réalisateurs en 2022) ou encore Blanquita de Fernando Guzzoni (prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise en 2022).

Mais le spectre, depuis n’a cessé de s’élargir : Pour le festival d’Avignon en 2022 Chloé proposait une création qui accompagnait Silent Legacy, la nouvelle chorégraphie de Maud Le Pladec mais aussi une bande son pour l’installation Anima de la plasticienne Noémie Goudal et de la metteuse en scène Maëlle Poésy. Pour le festival Montpellier danse 2021, on retrouvait déjà la musique de Chloé sur Counting stars with you (musiques femmes), la nouvelle chorégraphie de Maud Le Pladec. Elle avait déjà collaboré avec cette dernière en 2020, sur le projet Static Shot.

On la retrouve également au centre d’une expérience immersive : le projet Slo Mo, avec les visuels de Dune Lunel Studio, qui se tient aux confins de l’hypnose : ce live ambiant qui a été joué au TAP de Poitiers, au Lieu Unique à Nantes pendant le festival Assis/ Debout/Couché (en version couchée), lors de l’événement Grand Paris à Saint Denis avec Le 104, au festival Sónar à Barcelone et au Southbank Center à Londres. Slo Mo s’est mué aussi en une installation vidéo et sonore, œuvre autonome immersive inspirée du travail personnel photographique de Chloé invitant à un voyage sensoriel.

Ces expériences ont aussi nourri le duo que Chloé forme avec la musicienne de marimba : Vassilena Serafimova. Un album, Sequenza, sorti en octobre 2022 sur Lumière Noire. Il fait suite à un certain nombre de concerts donnés dans des Scènes Nationales, des festivals de musique alternatives des théâtres. Autant d’endroits qui ne sont pas, à-priori, les lieux naturels de la musique de Chloé, mais qui incarnent aujourd’hui de façon active son esprit d’ouverture et sa volonté d’être toujours plus accessible, de faire pont avec d’autres cultures que celle du clubbing.

La musique de Chloé peut enfin se lover dans les contraintes d’un habillage radiophonique. Chloé a été mandatée par France culture pour produire l’habillage de la station à partir de la rentrée 2021. Des mondes d’une durée de quelques secondes à peine, mais qui valent comme autant d’invitations à l’écoute.

Écrit par Philippe Azoury

CLUBBING

Since her years at the Pulp, a mythical underground venue and haven of inclusivity even before this word was part of today’s music vocabulary, CHLOE has helped define the transformative power of a club and the emotional power of a DJ set. Away from the over-commercialisation of electronic music, she has championed a versatile and out-of- the-box electronic music practice that inspires fans and artists alike.

In recent years, she has played at major festivals (Mutek, Burning Man, Sonar, DGTL, Nuits Sonores) as well as holding a residency at Rex Club. Her sets are a unique experience, as CHLOE often performs in all night long formats that allow her to take the audience on unexpected journeys. She manages to create unique connections between various musical aesthetics, physical and mental sensations. An oblique way of approaching the dj set without leaving the audience on the sidelines, which has made her reputation with dancers all over the world.

The production of tracks that have become iconic has allowed her to further establish her approach. The Dawn (on the Endless Revisions album, Nemone’s favourite record on BBC6) manages to develop a long melody between minimal techno and new wave, tinged with the heritage of Steve Reich. The more frontal Mars 500 (Permanent Vacation) and its early house accents bathed in psychedelia or Night Rider (DGTL), an emotional minimal wave played with a techno fever, are other unstoppable tracks that the public could taste on record before appreciating their power on the dancefloor.

She has also shone in her remix work for artists as varied as Metronomy, Etienne Daho, Malik Djoudi, Ezechiel Pailhès, Feu Chatterton, Mirwais, to whom she has offered inventive reworks bathed as much in her approach as a producer as in her DJ skills.

At the helm of her own label, Lumière Noire Records, capable of performing in clubs as well as festivals, in museums or halls dedicated to contemporary music, CHLOE is a key artist on the current scene, where each track
she plays contributes to lifting us a little further away from reality and prefabricated schemes.

TEXT: PHILIPPE AZOURY

COMPOSING

After ten years of challenging labels and categories, Chloé felt increasingly free to work on sound textures, ambiances, narrative pieces, and other embryonic sonic storytelling devices ready to nestle themselves in a film soundtrack, leading Chloé to work with Kabyle musicians to score Lidia Leber Terki’s 2017 Paris La Blanche. This was no debut, however: as early as December 2012, the Cinémathèque française commissioned her to create a live soundtrack to accompany the restoration of one of Alfred Hitchcock’s first English silent films, 1929’s Blackmail.

And soon, more of her scores will grace the screens. First, there was the soundtrack for Laurent Cantet’s (2008 Palme d’Or at Cannes for Entre les Murs) eighth film Arthur Rambo. Then followed La Montagne (The Mountain) directed by emerging French director Thomas Salvador, and Blanquita (2022 Best Screenplay at Venice Film Festival) of the Chilean writer-director Fernardo Guzzoni.

And the spectrum never ceases to expand: for the 2022 edition of Festival d’Avignon, Chloé proposed a creation that accompanied Maud Le Pladec’s latest choreography Silent Legacy and a soundtrack for Anima, an installation by the artist Noémie Goudal and director Maëlle Poésy. It was Chloé’s and Maud’s third collaboration, after 2021 Counting Stars with You (musique femmes) and 2020 Static Shot.

She is also at the center of an immersive, hypnotic experience: the Slo Mo project, with visuals by Dune Lunel Studio, an ambient live performance that was performed at the TAP in Poitiers, at the Lieu Unique in Nantes during the Assis/ Debout/Couché festival (in a recumbent version), during the Grand Paris event in St Denis in collaboration with Le 104, at the Sónar festival in Barcelona, and at the Southbank Center in London. Slo Mo gradually evolved into an autonomous sensory and immersive sound and video installation by taking in Chloé’s photography work.

These experiences have also informed Chloé’s work with marimba player Vassilena Serafimova. An album from the duo, Sequenza, will be released in October on Lumière Noire, following a number of concerts performed in French public theaters and at alternative music festivals – places that may not be natural habitats for Chloé’s music, but embody her spirit of openness and her will to make her work ever more accessible, building bridges with cultures beyond the clubs.

Finally, Chloé has been commissioned by French public radio network France Culture to produce its new on-air identification, starting in September 2021 – sonic universes that may last only a few seconds, but tell stories that make the listener want to pay attention.

Written by Philippe Azoury

PRESS